Yves Citton
Dans un chapitre sur la « gestualité critique » du livre d’Yves Citton « Gestes d’humanités », (Armand Colin, 2011), une section a pour titre : « la critique comme autoconstitution ». Il y écrit notamment :
« Il est donc bien trop simple d’affirmer que nous sommes ce que nous lisons ou ce que nous mangeons : nous ne nous singularisons que par ce que nous retenons dans ce que nous lisons ou mangeons, par ce que nous en filtrons. Plus précisément encore : davantage que dans les substances que je filtre au sein des flux qui me traversent, mon identité consiste plutôt dans le filtre lui-même, dans le goût (raffiné et toujours en voie de raffinement) qui dirige les discriminations que j’opère autour de moi et en moi.
Le style. Le filtre critique ne constitue pas un geste particulier, mais ce qui me permet de sélectionner certains gestes parmi tous ceux qui me traversent. Mon identité se définit par les gestes dans lesquels je me reconnais. De même que l’état d’attention me permet d’habiter le geste que je suis en train de faire, de même l’attitude critique me permet de « reconnaitre et saisir » certains des gestes qui me traversent, pour en tirer l’occasion de faire progresser mon individuation." (p. 146).
"Le plus important pour la dynamique autoconstituante du filtre critique n'est pas ce qu'on rejette, mais ce qu'on retient pour en faire son style, qui nous donnera à la fois notre substance et notre forme. Concevoir la critique sur le mode de la digestion, c'est reconnaître à la fois que ma substance me vient d'autrui (en ce sens, l'expérience esthétique relève toujours de l'aliénation) et que, par le filtrage opéré à force d'attention et d'étude, ces aliénations successives sont la condition de mon individuation." (p. 147).
"Les petites "crises" que causent nos expériences esthétiques les plus significatives nous conduisent à "critiquer" les repères, les pistes, les filtres grâce auxquels nous croyons pouvoir nous orienter dans l'existence. En nous détournant de nos façons habituelles de voir, de sentir et de penser, elles tournent notre esprit vers des expériences nouvelles – assurant ainsi l'évolution de nos styles de vie, de nos tournures de phrases…" (p. 154).
Yves Citton : Gestes d’humanités. Armand Colin, 2011.
Il n'y a pas de commentaire sur cette page.
[Afficher commentaires/formulaire]