pierre hébrard
Mon blog : http://www.translaboration.fr/blog
Maître de conférences en sciences de l’éducation à l’Université Paul Valéry-Montpellier (1988-2009)
Formateur intervenant indépendant (depuis octobre 2009)
Chercheur au CRF Centre de Recherche sur la Formation du CNAM Paris (2008-2012) <http://www.cnam-crf.org>
Chercheur associé au LIRDEF <http://www.lirdef.univ-montp2.fr/>
Associé aux ateliers "Fabriques de sociologie" (MSH Paris Nord, St Denis, Montpellier) http://www.fabriquesdesociologie.net/ et au séminaire "usages et écologie des savoirs" : http://www.les-seminaires.eu/
http://www.usherbrooke.ca/irpe/fr/phronesis/
et de la communauté Implexus <http://implexus.ning.com>
Titulaire du doctorat en sciences de l’éducation (Grenoble : 1980)
et de l’Habilitation à Diriger des Recherches (Paris 8 : 1996)
Mes activités de recherche actuelles portent sur :
La professionnalisation (socialisation professionnelle), le développement des compétences et la construction de l’identité professionnelle dans les métiers de la formation, de l’insertion, du travail social, de la santé, étudiés dans leur contexte socio-historique
L’éducation transformatrice (Transformative education, Transformative Learning), les courants radicaux et critiques en formation des adultes
Mon parcours professionnel :
1970-1971 : réalisation d’études sur contrats et emploi de moniteur à l’université Paul Valéry (Montpellier).
1971-1973 : enseignant vacataire et psycho-sociologue (contractuel) au Centre Régional de Formation Permanente (Université de Montpellier II)
1974-1975 : assistant de recherche à l’Ontario Institute for Studies in Education (Université de Toronto, Ontario, Canada)
1976-1977 : attaché à la Direction du Personnel de la SONELGAZ, à Alger, conseiller technique au service des moyens de formation
1977-1981 : enseignant vacataire et chargé de formation (contractuel) au Service Universitaire de Formation Continue (SUFCO) à l’Université P. Valéry, Montpellier
1982-1987 : assistant en sciences de l’éducation (formation continue) à l’Université P. Valéry
1988-2009 : maître de conférences en sciences de l’éducation (formation continue) à l’Université P. Valéry
Depuis octobre 2009 : chercheur et formateur intervenant indépendant
Projets internationaux :
Conception et réalisation de plusieurs projets internationaux dans le cadre des programmes IDEE-FORCE 92, EUROFORM, ERASMUS (programmes intensifs), SOCRATES (éducation des adultes) et d’études commanditées par la Commission Européenne (DG EAC).
Quelques travaux, communications et publications :
(voir certains de ces travaux en texte intégral dans la rubrique Les textes)- 1996a, Du travail, de la formation, Note de synthèse pour l’Habilitation à Diriger des Recherches, Université de Paris 8, Saint-Denis, soutenue en juin 1996.
- 1996b, Entre production, reproduction et création : pour une réélaboration du concept de formation, Communication au Deuxième Congrès International d’Actualité de la Recherche en Education et Formation, AECSE et Université de Paris X Nanterre, juillet 1996.
- 1997, Les notions de dispositifs et de processus dans la conception de la formation, conférence pour le 1er colloque "Formaçao de formadores", organisé par l’ISPA, Lisbonne, 14 et 15 Novembre 1997.
- 1998a, Pensée unique ou nouveau souffle pour les politiques de formation en Europe ?, communication au colloque international de Strasbourg "La formation des adultes entre utopies et pragmatismes", organisé par l’AECSE, janvier 1998.
- 1998b, Réduire les inégalités d’accès à la connaissance, un défi crucial pour l’éducation des adultes au XXIe siècle, communication au colloque de l’ESREA (European Society for Research on the Education of Adults), Bruxelles, Université Catholique de Louvain, septembre 1998.
- 2000a, Stratégies d’amélioration de l’éducation des adultes dans des contextes régionaux, Rapport d’une recherche comparative financée par le programme Socrates - Education des adultes, Aosta : Ed.IRRSAE.
- 2000b, Enjeux et implications du débat sur la professionnalisation, communication au colloque international de l’AECSE, Toulouse le Mirail, octobre 2000.
- 2001, Améliorer la qualité et l’équité de la formation des adultes : une recherche comparative entre quatre régions d’Europe du Sud, communication au congrès international "Actualité de la Recherche en Education et Formation, organisé par l’AECSE, Lille, septembre 2001.
- 2002 P. Freire et sa pédagogie de la libération des adultes opprimés : ni utopie, ni idéologie, ni consensus, mais praxis et projet. Communication au colloque : "Utopies et pédagogies" organisé par le Musée J.-F. Oberlin à Waldersbach et le Laboratoire CIVIIC de l’Université de Rouen, Mai 2002.
- 2003a, L’injonction à se former tout au long de la vie et la construction des identités/altérités sociales. Communication au colloque international "Altérités et sociétés", organisé à Athènes par l’AISLF et l’université d’Athènes, 7 au 9 mai 2003.
- 2003b, "Discussion et socialisation professionnelle", in Tozzi M. et Etienne R. , La discussion en éducation et en formation, L’Harmattan.
- 2004a, Formation et professionnalisation des travailleurs sociaux, formateurs et cadres de santé, coll. "Le travail du social", L’Harmattan.
- 2004b, Questions autour de la définition et de la traduction du concept de formation tout au long de la vie, communication au colloque de la CESE :Comparative Education Society in Europe, Copenhague, juillet 2004.
- 2004c, Les effets de la VAE sur la demande de formation et l’accès à la qualification dans les métiers de l’éducation spécialisée, Communication au colloque de l’AECSE, Paris, sept. 2004.
- 2005a, Définir et évaluer les compétences : quelques difficultés théoriques et pratiques dans le champ de la formation professionnelle, in G. Pithon et B. Gangloff (Dir.) : Evaluer pour former, orienter et apprécier le personnel, L’Harmattan
- 2005b, Recognition and validation of prior learning as a strategy to open access to lifelong learning for all, communication au Colloque International « Effective education and learning for active citizenship », Ljubljana, Slovénie, Octobre 2005.
- 2006a, Quelle légitimité pour une connaissance critique dans une discipline nouvelle : les sciences de la formation ? Communication aux journées d'études « Autorité et légitimité du chercheur », Ecole des Hautes Études en Sciences Sociales, Février 2006. Connaissance critique
- 2006b, Discours d’autorité ou parole d’autorisation, les pouvoirs dans les mots du formateur, communication dans le symposium « L’autorité du formateur », dans le cadre du colloque organisé par le CERFEE et le LIRDEF, septembre 2006
- 2007a, La formation des adultes en Europe : un courant dominant, des mouvements dissidents. Congrès Mondial d’Education Comparée, WCCES, Sarajevo.
- 2007b, Quel modèle de la compétence ? Éléments pour l’élaboration du champ conceptuel sous-jacent à la construction et à la validation des compétences. Symposium « Modèle de la compétence, VAE : faut-il repenser la formation professionnelle ? », colloque « Compétences et socialisation » organisé par le CERFEE et le LIRDEF, Montpellier, sept. 2007
- 2008a, "Apprentissage par l’expérience et demande de reconnaissance", in C.Thouvenot, La VAE dans les métiers du travail social, Paris : L’Harmattan, (p. 13-34).
- 2008b, Gendron, B. , Hébrard, P. & Prévost, P. (Dir.) 2008, Compétences et socialisation, Montpellier : Presses Universitaires de la Méditerranée, Les Cahiers du CERFEE, N° 24.
- 2008c, Solar, C. & Hébrard, P. (Dir.) (2008). Professionnalisation et formation des adultes : une perspective universitaire France-Québec, Paris : L’Harmattan. Travail et professionnalisation
- 2009, Connaissance critique, science normative... au risque de ne pas être légitime, Les Cahiers du CERFEE N°26, PU de la Méditerranée
- 2010, Une gageure : dresser un tableau des métiers de la formation à l’échelle européenne, in E. De Lescure et C. Frétigné : Les métiers de la formation : approches sociologiques, PU de Rennes.
- 2011a, L'humanité comme compétence ? Une zone d'ombre dans la professionnalisation aux métiers de l’interaction avec autrui. Les Sciences de l’Éducation.Pour l’ère nouvelle. Vol. 44, n°2, 2011.
- 2011b L'ingénierie de formation, ce qui en relève et ce qui lui échappe, revue Transformations. Recherches en éducation des adultes, N°5, juin 2011.
- 2012 De la formalisation de l’expérience à sa reconnaissance : éléments pour un cadre conceptuel. Communication au Symposium du ROIP « La formalisation de l’expérience : un enjeu de professionnalisation ? » organisé à Lille les 26 et 27 septembre 2012.
- 2013a Quelle « approche par les compétences » et quels référentiels pour la formation professionnelle aux métiers de la relation humaine ? Les Dossiers des Sciences de l’Éducation, n° 30/2013, 17-34. Toulouse : P.U. du Mirail.
- 2013b Ambiguities and Paradoxes in a Competence-Based Approach to Vocational Education and Training in France. RELA (European Journal for Research on the Education and Training of Adults), Vol. 4/2013. En ligne : http://www.rela.ep.liu.se/contents.asp?doi=10.3384/rela.2000-7426.201342
- 2013c Qué modelo de competencia ? in A. Arbos Bertran et P. Puig Calvo (Ed.), Formacion, aprentizage profesional y validacion de la experiencia. Barcelona : Universitat Internacional de Catalunya Publicacions.
- 2014 Transformative Learning, individual and/or social change : how to come out of a tricky issue ? Communication au colloque organisé par l'ESREA : "Interrogating transformative processes in learning and education: an international dialogue. Athènes (27-29 juin 2014) Version française dans la rubrique "les textes" : La relation entre changement individuel et transformation sociale
Il n'y a pas de commentaire sur cette page.
[Afficher commentaires/formulaire]