L'hypermodernité
L'obsession moderne du temps s'est emparée de tous les aspects de la vie et ne se limite plus à la sphère du travail, selon Lipovetsky : " La société hypermoderne se présente comme la société dans laquelle le temps est de plus en plus vécu comme une préoccupation majeure, la société où une pression temporelle croissante est exercée et généralisée " (Lipovetsky, 2004 : 75).
Dans l'hypermodernité, le temps s'accélère, s'il se raréfie, c'est le règne de l'urgence, les agendas se pressent, le temps dépasse le monde du travail. Mais aussi, d'autre part, il y a des constructions plus personnalisées des usages du temps : une plus grande puissance d'organisation individuelle de la vie.
Nous ne sommes plus collés au passé ou à l'avenir, parce que le présent élargit son domaine et les deux acquièrent une nouvelle pertinence. L'avenir acquiert aussi de nouveaux contours, se révèle moins romantique et plus révolutionnaire en utilisant le pouvoir scientifique et technique pour transformer l'avenir. Les risques environnementaux, le souci de la planète prennent une place prépondérante dans le débat collectif.
Commentaires [Cacher commentaires/formulaire]
Ajouter un commentaire à cette page: