Navigation

-> Accueil

A qui s'adresse ce site ?

Son auteur ?

La translaboration formative

Les concepts

Les auteurs

Les textes

Commentaires

Liens

Identification
Déjà membre : NomWiki
Mot de passe
Ou pas encore membre : S'enregistrer



Compte Rendus










une conception dialogique*, politique* et critique* de la formation


Photo
  • Que signifie « translaboration » ?


Il y a des moments dans la vie où la question de savoir si on peut penser autrement qu'on ne pense et percevoir autrement qu'on ne voit est indispensable pour continuer à regarder ou à réfléchir (M. Foucault : L'usage des plaisirs, Gallimard, 1984, p. 14)

J'utilise le terme de "translaboration" pour désigner les processus de transformation des représentations, points de vue, visions du monde qui se produisent tout au long de la vie et sont constitutifs des changements dans le rapport au monde, aux autres et à soi-même que J. Mezirow nomme transformative learning.

(Dans le champ de la psychanalyse, translaboration est un synonyme de perlaboration - en allemand : Durcharbeitung - terme qui désigne le travail psychique qui conduit au dépassement des résistances à l'analyse).

Dans le champ de la réflexion sur la formation tout au long de la vie la translaboration (formative) serait le travail sur soi permettant de questionner et de remettre en cause les idées reçues, les allant de soi, les préjugés, les représentations réductrices, les visions du monde étroites... à travers le dialogue, la discussion, la confrontation de son point de vue à celui des autres, à leurs écrits, mais aussi aux réalités, aux faits, à la complexité du monde.

Il s'agit d'un processus d'intégration (Billeter 2012). Parfois il se fait volontairement par un effort conscient d'attention, d'ouverture, d'élargissement de notre façon de voir ; parfois "le travail se fait" presqu'à notre insu. Il s'agit alors de laisser advenir cette transformation, qui deviendra ensuite pensée consciente lorsque nous pourrons la mettre en mots, en phrases, lui donner une forme explicite, communicable, la dire, l'écrire. On peut aussi la considérer comme une "opération transductive", comme une individuation en progrès, selon le sens que Simondon a donné à ces notions.

En latin, le verbe translabor signifie "franchir d'un glissement d'aile"
(Gaffiot F. Dictionnaire Latin-Français, Hachette, 1934, p. 1594).


* Tous les mots de couleur orange sont des boutons (liens hypertexte) qui ouvrent une autre page du site, comme les trois mots suivants : dialogique , politique , critique

En savoir plus : Repenser la formation, La translaboration formative et Mezirow.



Ajouter un commentaire à cette page: