Roland Barthes (1915-1980)


Quelques extraits du texte de la leçon inaugurale au Collège de France
(Leçon, éditions du Seuil, 1978):

Le pouvoir (la libido dominandi) est là, tapi dans tout discours que l’on tient, fût-ce à partir d’un lieu hors pouvoir. (…)

C’est en effet de pouvoir qu’il s’agira ici, indirectement mais obstinément. L’ « innocence » moderne parle du pouvoir comme s’il était un : d’un côté ceux qui l’ont, de l’autre ceux qui ne l’ont pas ; nous avons cru que le pouvoir était un objet exemplairement politique ; nous croyons maintenant que c’est aussi un objet idéologique, qu’il se glisse là où on ne l’entend pas du premier coup, dans les institutions, les enseignements, mais en somme qu’il est toujours un. Et pourtant, si le pouvoir était pluriel, comme les démons ? (…) partout, de tous côtés, des chefs, des appareils massifs ou minuscules, des groupes d’oppression ou de pression ; partout des voix « autorisées », qui s’autorisent à faire entendre le discours de tout pouvoir, : le discours de l’arrogance. Nous devinons alors que le pouvoir est présent dans les mécanismes les plus fins de l’échange social. (…)

J’appelle discours de pouvoir tout discours qui engendre la faute, et partant la culpabilité, de celui qui le reçoit. (p. 10-11). Lire la suite

Un symposium au colloque AREF 2013

Dans le cadre du colloque Actualité de la Recherche en Éducation et Formation (AREF) qui se tient cette année à Montpellier, je propose un symposium sur le thème « Alternance et processus de développement professionnel dans les métiers du secteur sanitaire et social« . Il aura lieu le jeudi 29 août de 9 h à 12 h 30 à l’Université Paul Valéry, bâtiment H, salle 325. Avec des contributions de V. Azéma, J. Clénet, Ph. Maubant, D. Muépu,  C.Thouvenot. Voir le site http://www.aref2013.univ-montp2.fr/cod6/

Mikhail Bakhtine (1895-1975)

Extraits de Todorov T. (1981) Mikhaïl Bakhtine, le principe dialogique… Seuil.

Les phrases entre guillemets sont des citations, celles en italiques sont attribuées à Bakhtine, les autres sont de Todorov (les N° de pages sont celles du livre de Todorov qui donne les références d’origine pour les citations de Bakhtine ou d’auteurs appartenant au « cercle de Bakhtine », comme V. Volochinov ou P. Medvedev).

Bakhtine (1895-1975) y est présenté comme l’un des plus grands théoriciens de la littérature, et plus généralement du texte, au sens large : tout discours, toute parole, tout énoncé humain, « comme produit de l’interaction entre la langue et le contexte d’énonciation – contexte qui appartient à l’histoire » (p.8).

« l’énoncé n’est pas individuel… le caractère le plus important de l’énoncé est son dialogisme, c’est à dire sa dimension intertextuelle… » (p.8).

« l’être humain (…) n’existe qu’en dialogue : au sein de l’être on trouve l’autre. » (p.9).

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rencontres Montpellier Sherbrooke (suite)

Une belle expérience humaine et intellectuelle au cours de ces rencontres à Montpellier les 27 et 28 juin  : un colloque sur l’analyse des pratiques qui a rassemblé des enseignants-chercheurs et des praticiens-chercheurs travaillant dans le domaine de la formation professionnelle et de l’enseignement supérieur. De riches échanges, la confrontation d’approches et de modèles différents et des perspectives de poursuite du travail, peut-être l’année prochaine à Sherbrooke. Un projet qui émerge aussi à moyen terme d’une publication consistante sur le sujet…

Walter Benjamin (1892-1940)

Quelques citations extraites de « Sens unique » de W. Benjamin (1928, traduction française par Jean Lacoste, 1978, nouvelle édition 1988, Ed. Maurice Nadeau) :

« L’efficacité littéraire, pour être notable, ne peut naître que d’un échange rigoureux entre l’action et l’écriture ; elle doit développer, dans les tracts, les brochures, les articles de journaux et les affiches, les formes modestes qui correspondent mieux à son influence dans les communautés actives que le geste universel et prétentieux du livre. » (p. 139)

« Les œuvres achevées ont pour les grands hommes moins de poids que ces fragments sur lesquels leur travail dure toute la vie. » (p. 143).

« Tout indique que le livre sous cette forme traditionnelle approche de sa fin. » (p. 163).

« L’objectivité doit être toujours sacrifiée à l’esprit de parti si en vaut la peine la cause pour laquelle on se bat. » (p. 172).

Bensaïd : Walter Benjamin Sentinelle messianique à la gauche du possible (Plon, 1990)

Dans ce livre, Daniel Bensaïd propose une lecture de la pensée de Benjamin, qu’il résume en disant qu’il s’agit d’un messianisme politique, démocratique et libérateur. (lire la suite sur  le site translaboration : http://www.translaboration.fr/wakka.php?wiki=BenjamiN

Séminaire à Paris 8

Ce samedi 8/06, à l’Université de Paris 8 le séminaire « Fabriques de sociologie » avec les participants de Montpellier, de St Denis et d’ailleurs. Plus de détails sur le site www.les-seminaires.eu