Anne Duclos | Punks (extrait)

Il s’agit en tout cas de grandir. C’est la seule question qui ne se pose pas. Mais où ? comment ? L’enfant devra choisir l’enfant qu’il incarnera sans même savoir quel adulte en résultera. L’action ne peut en aucun cas être différée. Encore une fois, n’oubliez pas que c’est un point qui ne soulève aucune discussion. Le temps pousse dans cette direction, c’est-à-dire dans la direction où ça pousse.

Aucune métaphore animale ne parvient à rendre totalement compte de l’être humain. Ce n’est pas une constatation, mais la définition longtemps officielle. Petits loups, petites chattes, il est longtemps difficile de comprendre ce qu’il y a à apprendre. Nombreuses révélations, dans les manuels, de choses dont nous n’avions jamais doutées.

Pour chaque mauvaise réponse, rétorquer que la question était mauvaise. Ce n’est pas la bonne foi qui paiera, mais la systématicité. À ce jeu-là, nous ne nous étonnons pas que d’autres ne veuillent pas jouer. Au fond, comme pour les travaux de groupe à l’école, il faut bien que certains fassent le travail.

https://remue.net/anne-duclos-punks

18 novembre 2023