“Mon objectif, depuis plus de vingt-cinq ans, est d’esquisser une histoire des différentes manières dont les hommes, dans notre culture, élaborent un savoir sur eux-mêmes : l’économie, la biologie,la psychiatrie, la médecine et la criminologie. L’essentiel n’est pas de prendre ce savoir pour argent comptant, mais d’analyser ces prétendues sciences comme autant de « jeux de vérité » qui sont liés à des techniques spécifiques que les hommes utilisent afin de comprendre qui ils sont.
Dans le contexte de cette réflexion, il s’agit de voir que ces techniques se répartissent en quatre grands groupes, dont chacun représente une matrice de la raison pratique :
1) les techniques de production grâce auxquelles nous pouvons produire, transformer et manipuler des objets ; 2) les techniques de systèmes de signes, qui permettent l’utilisation des signes, des sens, des symboles ou de la signification ; 3) les techniques de pouvoir, qui déterminent la conduite des individus, les soumettent à certaines fins ou à la domination, objectivent le sujet ; 4) les techniques de soi, qui permettent aux individus d’effectuer, seuls ou avec l’aide d’autres, un certain nombre d’opérations sur leur corps et leur âme, leurs pensées, leurs conduites, leur mode d’être ; de se transformer afin d’atteindre un certain état de bonheur, de pureté, de sagesse, de perfection ou d’immortalité.
Il est rare que ces quatre types de techniques fonctionnent séparément, bien que chaque type soit associé à une certaine forme de domination. Chaque type implique certains modes d’éducation et de transformation des individus [...]
Les deux premiers types de techniques s’appliquent en général à l’étude des sciences et de la linguistique. Ce sont les deux autres types de techniques – les techniques de domination et les techniques de soi – qui ont principalement retenu mon attention. J’ai voulu faire une histoire de l’organisation du savoir tant en ce qui concerne la domination qu’en ce qui concerne le soi.”
Foucault : Les techniques de soi, Dits et écrits II, Gallimard, 2001, p. 1602