Le trop plein des signes est nécessairement à la mesure de la disette du sens. Relier, trouver le sens, c’est le défi auquel tentent de répondre diverses tentatives qui cherchent à poser le thème de l’appropriation sociale des technologies informationnelles comme impératif démocratique. La « société civile » a mis longtemps à prendre conscience du rôle structurant des technologies de l’information et de la communication. Sans doute faut-il voir dans cette méconnaissance la trace de la vision instrumentale qu’ont eue historiquement de ces outils les théoriciens du mouvement ouvrier. Une carence qui renvoie à une autre, plus générale : le confinement de la « culture » à une superstructure en lévitation par rapport à l’économie. Ou, en d’autres termes, le peu de cas fait aux structures productives de subjectivité.
Les choses sont en train de changer. L’évolution même du capitalisme dit « post-industriel » n’y est pas étrangère puisqu’il se construit à travers la capitalisation des productions de subjectivité, c’est-à-dire de connaissance, de culture, de sensibilité, de socialité. Les médias, la publicité, le marketing et le management, les sondages, ne sont que la pointe émergente de ce continent de l’immatériel. La montée des prises de conscience des différences écologique, ethnique, féministe, etc. a accompagné celle des prises de conscience de l’importance de ce nouveau champ de luttes culturelles. Mais, disons-le d’emblée : on ne peut guère parler de prises de conscience épaulées par une masse critique conséquente. Ceci dit, à défaut d’emprunter des autoroutes, la reconnaissance de la nécessité de soustraire les nouveaux gisements de la ressource cognitive à l’emprise des doctrines et des stratégies de puissance s’est frayée des sentiers. L’évolution, depuis 2001, des thématiques traitées dans les forums sociaux mondiaux et régionaux en est la vivante expression.
Cultures & Conflits, « Société de la connaissance, société de l’information, société de contrôle. Entretien avec Armand Mattelart », Cultures & Conflits [En ligne], 64 | hiver 2006, mis en ligne le 21 mars 2007, consulté le 05 avril 2016.
URL : http://conflits.revues.org/2051