Quelques citations extraites de « Sens unique » de W. Benjamin (1928, traduction française par Jean Lacoste, 1978, nouvelle édition 1988, Ed. Maurice Nadeau) :
« L’efficacité littéraire, pour être notable, ne peut naître que d’un échange rigoureux entre l’action et l’écriture ; elle doit développer, dans les tracts, les brochures, les articles de journaux et les affiches, les formes modestes qui correspondent mieux à son influence dans les communautés actives que le geste universel et prétentieux du livre. » (p. 139)
« Les œuvres achevées ont pour les grands hommes moins de poids que ces fragments sur lesquels leur travail dure toute la vie. » (p. 143).
« Tout indique que le livre sous cette forme traditionnelle approche de sa fin. » (p. 163).
« L’objectivité doit être toujours sacrifiée à l’esprit de parti si en vaut la peine la cause pour laquelle on se bat. » (p. 172).
Bensaïd : Walter Benjamin Sentinelle messianique à la gauche du possible (Plon, 1990)
Dans ce livre, Daniel Bensaïd propose une lecture de la pensée de Benjamin, qu’il résume en disant qu’il s’agit d’un messianisme politique, démocratique et libérateur. (lire la suite sur le site translaboration : http://www.translaboration.fr/wakka.php?wiki=BenjamiN